Il n’est jamais très simple de se repérer dans tous les matelas bio pour enfants proposés à la vente. Pour s’y retrouver un peu, quelques critères pour faire le bon choix:

1er critère, sélection du fabricant

Si vous souhaitez un matelas bio pour  un enfant, sélectionnez un fabricant qui propose une gamme étudiée pour les enfants en phase de croissance.

Il ne faut pas oublier que l’enfant grandit durant son sommeil, la qualité du couchage est donc primordiale.

Dormiente propose une gamme de matelas pour bébé et enfants spécialement adaptée à leur besoin. Les fibres utilisées sont naturelles et certifiés comme le latex ou la laine bio. La laine bio permet une bonne régulation de la température durant la nuit et absorbe l’humidité.

2eme critère, la taille du matelas

Il est préférable de prendre une taille standard afin d’éviter tout souci pour trouver le linge de lit adapté au matelas.
Les tailles standards des matelas sont les suivantes

60 x 120 cm ou 70 x 140 cm pour un lit bébé

90 x 190 cm ou 90 x 200 cm pour un lit enfant

3eme critère, matelas en latex naturel ou matelas  en coco , laine ou coton ?

Les fibres naturelles utilisées dans les matelas bio sont le latex naturel ou les fibres de coco, associées à un molleton en laine ou en coton.

Le latex naturel offre des matelas souples et denses; il s’adapte parfaitement à la morphologie de l’enfant et offre un soutien progressif. Il possède naturellement des propriétés antibactériennes et anti-acariennes. Le latex est très aéré, il s’adapte aux variations de température et d’humidité pour un couchage de qualité. Le latex naturel est indestructible, il ne perd que 5 % de son élasticité après 10 ans d’utlisation.

Les fibres de coco sont les fibres qui entourent la noix de coco. C’est une fibre dure en raison de sa teneur élevée en lignine, un polymère naturel. Le couchage est ferme. Les matelas en fibres de coco sont très aérés; ceci est parfaitement adapté pour la sécurité de bébé. Ces matelas sont également anti acariens.

4eme critère, labels et certifications

N’hésitez pas à privilégier les fabricants proposant des matelas bio avec des labels certifiant l’origine des fibres naturelles utilisées.

Ainsi, Le label QUL est attribué aux matelas fabriqués en 100 % latex naturel et répondant à un cahier des charges précis (absence de pesticides, métaux lourds, composants organiques volatils…)

Publicités